Un grand pourcentage de personnes qui me consultent en hypnose le font parce qu’ils souhaitent perdre du poids et, par la suite, maintenir leur poids santé pour la vie à l’aide de leur subconscient. Souvent, comme exercice à la maison, je vais suggérer la tenue d’un journal alimentaire aussi bien qu’émotif. Le journal personnel peut constituer un outil de grande valeur dans notre quête d’un poids idéal.
Comparable au livre de bord d’un navire, il indique la direction de la démarche dans laquelle vous vous êtes engagés et peut servir à établir l’itinéraire du voyage. Des notes quotidiennes, un bilan quotidien et une liste alimentaire sont des outils précieux qui vous permettront de prendre conscience de la quantité et de la qualité des aliments que vous consommez. Les émotions qui vous habitent durant la journée peuvent donc influencer votre consommation de nourriture et ainsi, l’écriture vous permet de conscientiser cette relation intime avec cette nourriture. Peut-être, trouvez-vous difficile de faire l’effort de mettre vos pensées et émotions sur papier, et surtout d’énumérer tout ce que vous mangez à chaque repas et entre les repas. Certains croiront qu’il suffit d’y penser sans écrire, mais il y a pourtant de nombreuses raisons pour lesquelles le fait de coucher par écrit toutes ces données est un acte profitable.
Tout d’abord, écrire quelque chose vous pousse à le prendre plus au sérieux. Quand un mot est là, noir sur blanc, vous ne pouvez nier sa réalité et il y a plus de chance que vous tâchiez d’y faire face. Il est reconnu que vous avez tendance à oublier ou à refouler tout ce qui peut vous représenter sous une lumière peu favorable. Ainsi, il est possible que vous preniez conscience d’un problème ou d’une faiblesse, mais si vous ne faites pas l’effort de l’écrire en toute lettre, il est fort probable que vous le laissiez disparaître de votre esprit. Et si vous ne laissez pas vos problèmes ou vos défauts devenir conscients, vous serez dans l’impossibilité de prendre les mesures nécessaires pour les résoudre ou les améliorer. Ce n’est pas en repoussant les problèmes sous le tapis que vous pouvez vous en débarrasser ; ils ne cesseront au contraire de resurgir jusqu’à ce que vous ayez enfin le courage de les regarder en face.
Certaines études ont démontré que les personnes qui tenaient un journal de bord quotidien sur leurs habitudes alimentaires avaient beaucoup plus de chances de perdre du poids et de maintenir leur poids santé. Une étude menée au St-Francis Medical Center en Illinois a montré que les gens qui tenaient un journal de bord arrivaient même à perdre du poids pendant les vacances de Noël et que les gens qui n’avaient pas tenu leur journal de bord avaient pris du poids durant la même période. La plupart des gens croient qu’ils peuvent tout simplement se rappeler mentalement tout ce qu’ils ont mangé durant la journée. Par contre, il est vraiment incroyable ce que votre esprit peut naturellement oublier, car vous ne voulez pas nécessairement vous le rappeler. C’est très facile d’omettre de petites quantités de nourriture et il y a de nombreux cas où on peut succomber à la tentation : comme manger des restes de table qu’on avait mis au frigo ou bien se prendre une deuxième assiette de nourriture ou encore goûter à des petits échantillons qu’on nous offre au supermarché.
Le fait d’écrire ce que vous mangez vous force à vous responsabiliser et en devenir conscient. Vous ne pouvez plus vous raconter d’histoires, vous le voyez là, sur papier écrit devant vous. Il y a donc une multitude de bénéfices à prendre note et à écrire tout ce que vous mangez. Ça vous permet d’accroître votre motivation et, par exemple, quand vous avez bien mangé de façon saine et positive, il est alors facile de vous féliciter. Cela vous permet d’accroître votre confiance, car plus vous portez votre attention sur vos améliorations, plus vous en réaliserez.
Maintenant, voyons ce qui a trait aux émotions. Une bonne raison d’écrire vos états d’âmes et vos émotions est que cet acte vous permet généralement de clarifier vos pensées et vos sentiments. Vous pensez souvent que vous avez une compréhension claire des choses jusqu’à ce que vous ayez essayé de les exprimer par écrit. À ce moment, il est pénible de reconnaître que ce que vous pensiez comprendre n’était en réalité pas clair du tout, et que certaines de vos idées ou aspirations sont parfaitement incompatibles avec d’autres auxquelles vous croyez avec tout autant de force.
Une autre chose peut se produire quand vous vous mettez à écrire ; la découverte, à l’intérieur de vous, d’une quantité de bonnes idées et d’aperçus dont vous n’aviez pas conscience, car ils se trouvaient juste en dessous du niveau de la conscience, attendant d’avoir la chance de s’exprimer. L’acte d’écrire peut déclencher le processus créatif et faire surgir la sagesse intérieure dissimulée en chacun de nous. Ce phénomène semble se produire en partie grâce à l’apparition d’associations mentales qui surgissent dans le conscient et qui autrefois étaient enfouies dans l’inconscient. L’expression écrite de vos pensées ainsi que de vos habitudes alimentaires serviront de témoignages permanents et de longue durée.
Ceci vous permet de voir se dessiner avec le temps certains cycles, certains patterns et types de comportement qui autrement passeraient inaperçus en révélant également certains changements positifs et une amélioration dans votre comportement. Cela vous motivera et vous encouragera. En effet, les changements qui se produisent en vous se font parfois lentement, ils peuvent vous paraître imperceptibles, et vous pouvez en arriver à croire que vous ne faites pas de progrès du tout. Le fait de relire ce que vous avez écrit dans votre journal de bord, il y a quelques semaines ou quelques mois, peut vous rassurer et vous donner la preuve encourageante que vous avez changé plus que vous ne l’auriez cru et voir que vos habitudes alimentaires se sont grandement améliorées ! Par exemple, vous verrez que vous mangez maintenant beaucoup plus de légumes, que vous avez graduellement réussi à éliminer certaines sucreries, que vous bougez davantage. Bref, la tenue d’un journal personnel en tant que technique de développement de soi et de support à la perte de poids produit encore d’autres effets bénéfiques. L’écriture est aussi une façon de se décharger sans danger de fortes émotions éprouvantes que vous tentez d’étouffer ou d’avaler avec de la nourriture. Cela constitue une soupape de sûreté qui relâche la pression et décharge l’attention. Ainsi, vous aurez beaucoup moins de chance de vous précipiter vers le frigo pour apaiser l’inconfort interne et les émotions que vous pouvez ressentir.
On peut aussi considérer l’écriture comme un exercice qui développe vos facultés de concentration, d’attention et de contrôle de la volonté. Finalement, cette technique de journal de bord vous rend capable d’assumer de plus en plus la responsabilité de votre processus de perte de poids. Bien que trop souvent, vous viviez à toute vitesse, à un rythme hallucinant, en plus du bombardement d’informations que vous impose la vie moderne, tout cela rend d’autant plus important le fait de trouver le temps de digérer vos expériences et d’en prendre conscience. Ce temps que vous prenez pour écrire dans votre journal, c’est du temps que vous vous consacrez, c’est du temps pour vous donner un peu d’amour et d’attention.
Cette façon d’observer régulièrement vos expériences vous permettront alors d’arrêter de répéter aveuglément certaines habitudes non bénéfiques et d’en finir avec le surplus de poids.
Par Betty Reis-BLOG
Voulez-vous savoir comment reprogrammer votre cerveau pour atteindre votre poids santé et le maintenir? Ce programme vous permettra de reprogrammer votre cerveau vers votre poids idéal. En savoir plus
En cochant « ACCEPTE », vous consentez à l’utilisation de fichiers témoins «cookies», comme définis dans notre Politique de confidentialité