La co-dépendance affective se caractérise de la façon suivante :
les co-dépendants affectifs se sentent responsables du monde entier, mais refusent d’assumer la charge et la bonne marche de leur propre existence. Ils donnent sans compter, mais ne savent pas recevoir.
Ils sont capables de lire clairement en l’autre mais ne savent pas se voir eux-mêmes.
Les co-dépendants sont des gens qui réagissent trop ou trop peu, mais qui n’agissent que rarement. Ils se retrouvent souvent en relation (personnelle ou professionnelle) avec des gens perturbés, en demande ou dépendants. L’individu co-dépendant est celui qui s’est laissé affecter par le comportement d’un autre individu, et qui se fait une obsession de contrôler le comportement de cette autre personne, l’aider à la sauver. L’autre personne en question peut être un enfant, un adulte, un amant, un conjoint, un frère, une sœur, un parent, un ami. Ce peut être un alcoolique, un drogué, une personne malade. Le fond du problème est en eux dans la façon dont ils se laissent affecter par le comportement de l’autre.
Il est souvent issu d’une famille perturbée ou dysfonctionnelle. Il a aussi été valorisé et aimé pour ses capacités de prise en charge ou de confident et pour sa grande maturité. Il entretient souvent la pensée magique que tout va s’arranger.
Par Betty Reis-BLOG