Vous vous demandez peut-être c’est quoi au juste la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi? Et comment l’hypnose peut-elle vous aider à les acquérir facilement et rapidement?
Dans ma pratique privée en tant qu’hypnologue, lors de mes consultations et lorsque je donne des formations, j’entends souvent des gens dire: «Je manque de confiance en moi». Je sais très bien que cela les freine et les empêche d’utiliser leur plein potentiel. Avoir confiance en soi c’est avoir une image positive de vous-même et reconnaître votre propre valeur comme individu. Savoir reconnaître vos forces et vos limites, c’est de l’affirmation de soi. Il ne faut pas vous sentir coupable de vous affirmer et ni vous culpabiliser lorsque vous le faites.
L’affirmation de soi consiste en une attitude qui vous permet d’exprimer clairement vos opinions, vos sentiments et vos besoins. C’est une manière de communiquer avec environnement (conjoint, enfants, famille, amis, collègues, etc.) ce que vous ressentez, ce que vous voulez. L’affirmation de soi se développe au contact des autres. Pour plusieurs individus s’affirmer est difficile puisqu’ils n’ont pas appris à parler de leurs émotions ou de leurs besoins dès l’enfance. Dès les premiers instants de votre vie vous avez commencé à vous affirmer. Avant de parler l’enfant s’affirme dans ses comportements par des cris, des pleurs et des gestes. En vieillissant vos attitudes et vos paroles vous permettent de communiquer vos besoins et vos émotions.
Parfois vous n’êtes pas dans un environnement propice ou bien vous n’êtes tout simplement pas encouragé à le faire. Certains le font spontanément, d’autres non. De nombreuses personnes ont de la difficulté à s’affirmer parce qu’elles ont été programmées autrement. Pourtant l’affirmation de soi peut se développer à n’importe quel âge.
Nous avons tous des besoins et les respecter commence par nous-mêmes. Lorsque vous n’exprimez pas clairement ce que vous ressentez, ce que vous pensez, vous transportez un malaise intérieur. Un sentiment négatif s’installe en vous comme un sentiment de culpabilité, de frustration, de colère ou d’inquiétude. Votre niveau de satisfaction face à la vie est diminué. Vous ressentez alors un manque de « contrôle » sur votre vie. Avoir une attitude affirmative et de confiance en soi, c’est avoir le « contrôle de sa vie », c’est démontrer que vous avez une valeur, que vous vous respectez.
L’affirmation de soi et la confiance en soi c’est de dire oui ou de dire non quand il le faut et à qui il le faut. C’est de vous sentir en accord avec vous- même, être bien dans votre peau. L’affirmation de soi est une ATTITUDE qui s’apprend tout au cours de la vie. Penser à s’affirmer peut provoquer des sentiments de nervosité et de peur chez certaines personnes. Alors il faut y aller graduellement. Ce sera avec de la pratique et de la détermination que votre attitude affirmative deviendra « NORMALE ET SPONTANÉE ».
Voici donc quelques techniques qui favorisent l’affirmation de soi et augmentent ainsi la confiance en soi :
• Parler au «je»
• Parler de vos besoins, vos sentiments
• Parler calmement
• Regarder l’autre, contact visuel
• Avoir des gestes posés, calmes
• Écouter l’autre
Vous pouvez également puiser dans une ressource qui vous habite déjà, c’est-à-dire le pouvoir de votre subconscient soit en pratiquant régulièrement l’auto-hypnose. En faisant cela vous permettez aux vieilles programmations négatives de vous quitter graduellement et de les remplacer avec de nouvelles pensées positives. Vous développerez ainsi une perception plus actuelle de vous-mêmes et vous accéderez alors graduellement à une plus grande confiance en vous et une plus grande autonomie. Vous oserez davantage. Vous libèrerez enfin votre plein potentiel.
Par Betty Reis-BLOG
Voulez-vous savoir comment reprogrammer votre cerveau pour développer la confiance et l’estime de soi? Ce programme vous permettra de reprogrammer votre cerveau vers une plus grande confiance en soi. En savoir plus
En cochant « ACCEPTE », vous consentez à l’utilisation de fichiers témoins «cookies», comme définis dans notre Politique de confidentialité